Benjamin Collet
Benjamin Collet (*1984) vit et travaille à Paris et Bobigny
Diplômé en 2009 d’un DNSEP à l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon, la pratique de Benjamin Collet s’organise autour de l’écriture, la création de mobilier et la peinture.
Son travail a été montré à UV Estudios (Buenos Aires), HomeSession (Barcelone), au Centre d’Art Contemporain de Genève, au Centre National d’Art Contemporain de la Villa Arson (Nice) ; plus récemment au Musée d’Art Contemporain de Lyon ainsi qu’à Artorama au Salon de Coiffure Athéna (Marseille) en collaboration avec la galerie Arebyte (Londres). Benjamin Collet est actuellement résident au sein des Ateliers Wonder à Bobigny.
“ Mon travail s’articule avec un ensemble plus ou moins dense de notes, de courtes histoires et de chansons que j’écris quotidiennement. Ces textes correspondent à des évènements que j’archive par écrit, un condensé d’observations de situations spécifiques ou banales et de souvenirs, les portraits parfois de certains de mes proches. Ces notes forment l’équivalent d’un carnet de croquis et deviennent souvent les esquisses de projets à réaliser. Ces projets se déploient ensuite dans l’espace par l’intermédiaire d’installations qui s’organisent autour d’un triptyque de pratiques : édition, mobilier et peinture. L’occupation pragmatique du plan horizontal par le mobilier, vertical via la peinture et mental par l’intermédiaire de l’écriture et de l’éditions. Un ensemble de pratiques qui me permet à «peu de frais» de déployer des environnements. Tentant entre autre par ce biais de favoriser la réception parfois délicate du texte imprimé dans un espace d’exposition. Pour en revenir à la nature de ces écrits, ils accompagnent mes pièces en ce sens qu’ils ne les explicitent pas forcément mais qu’ils tentent plutôt de prolonger l’action, de maintenir ce qui est présenté en suspens. L’image suscitée par le texte n’est donc pas un complément d’expressivité et rend possible la construction d’une autre chaine narrative : l’articulation de micro-évènements qui vient doubler l’enchainement classique des causes et des effets. ”
-
Benjamin Collet
La phrase qui suit
Huile sur toile
50 × 40 cm
2022 -
Benjamin Collet
Plan d’eau à la dent de Julise
Huile sur toile
90 × 180 cm -
Benjamin Collet
Sans titre
Huile sur toile
100 × 70 cm -
Benjamin Collet
Sans titre (Luis)
Huile sur toile
18 × 21 cm -
Benjamin Collet
Sans titre (Stevenson)
Huile sur toile
50 × 40 cm -
Benjamin Collet
Une table et une vie de garçon de café
Installation : Mobilier bois et huile sur toile, impression sur papier, tube inox
Mobilier environ 125 × 70 × 80 cm
Peinture 21 × 18 cm
-
Benjamin Collet, La phrase qui suit , Huile sur toile, 50 × 40 cm, 2022
-
Benjamin Collet, Plan d’eau à la dent de Julise , Huile sur toile, 90 × 180 cm
-
Benjamin Collet, Sans titre , Huile sur toile, 100 × 70 cm
-
Benjamin Collet, Sans titre (Luis), Huile sur toile, 18 × 21 cm
-
Benjamin Collet, Sans titre (Stevenson), Huile sur toile, 50 × 40 cm
-
Benjamin Collet, Une table et une vie de garçon de café, Installation : Mobilier bois et huile sur toile, impression sur papier, tube inox, Mobilier environ 125 × 70 × 80 cm, Peinture 21 × 18 cm