Léa Toutain
Léa Toutain (*2000) vit et travaille à Paris.
La carrière artistique de Léa Toutain a commencé dans l’atelier de Karrine Hoffman, également peintre, puis diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris ENSBA, dans l’atelier de Tim Eitel, après un Erasmus à la Staafliche Akademie der bildenden Künste à Karlsuhe en Allemagne, dans l’atelier de Marcel Van Eeden.
Ses recherches ont été stimulées par l’observation de la lumière dans la vie quotidienne et par ses voyages. La musique synth-pop/synth-wave ainsi que la littérature de science-fiction et les livres de Thomas Mann l’aident à imaginer des peintures et déclenchent son désir de dessiner.
“ Les peintures silencieuses de Léa Toutain se déploient comme autant de narrations éparses qui se mêlent librement. L’artiste interprète des moments apaisants passées entre amis et les réactive d’après sa mémoire ou avec la photographie, en peignant parfois d’après nature. Son œuvre forme un ensemble hétérogène, certaines toiles dépassent à peine un pouce et d’autres sont monumentales. Le geste est vif, la touche s’anime, tandis que les couleurs subtilisent la perception spatiale. Le cadrage contraste avec la posture introspective des personnages.
Immobiles mais pas actifs, ils s’adonnent à faire de l’escalade ou à méditer. Entre abstraction et figuration, le langage visule de Léa Toutain inspire une grande quiétude. Il joue avec la couleur et le matière du support utilisé, tels de jean et la toile de lin naturelle. Toutes les variations sont possibles pour interagir avec la lumière dans un espace de représentation doucement poétique. “
Aurore Forray