Adjacent

Enquête sous la terre
Adrien Chevalley & Lou-Maria Le Brusq
18.09 — 19.09.24

Images Press Release

→Télécharger le dossier de presse


Songeons à des mondes inconnus, à des relations entre des règnes de l’ordre de l’humain, du végétal, du minéral, de l’animal, un ailleurs se dessine.
Les artistes laissent apparaître des formes de vie, des êtres vivants dans des espaces en mouvement.
Récits, mythologies, poésies proposent des moments d’évasion où songer à un monde en transformation, où une recherche d’équilibre se donne à voir.


Dans l’univers artistique de Lou-Maria Le Brusq, chaque sujet, figure, plus ou moins reconnaissable semble être en suspens, dans une situation de flottement. Une certaine énergie émane de ses gammes colorées et de ses gestes fluides, qui naissent de sa curiosité, de son attention envers toutes formes de vie. Dans ses peintures, réalisées de manière spontanée, des formes surgissent, apparaissent comme des signes, des présences qui sortiraient de terre. Ces phénomènes, micro-événements intenses nous amènent à prêter attention au tout petit, au fragile, à l’inaccessible.


Les bas-reliefs en grès d’Adrien Chevalley s’apparentent à des portraits hybrides et nous transportent dans un monde onirique. L’artiste crée des scénarios où des êtres de différents milieux, dans des états en transformation, trouveraient un potentiel chemin d’harmonie. Il nous invite à songer à de nouveaux récits pour trouver des alternatives, de nouvelles voies possibles.


Une vitalité, un éclatement des sujets dans un monde en mutation relient les univers de ces deux artistes, qui eux-mêmes s’investissent dans des projets qui relèvent du lien avec d’autres, telles que l’organisation d’expositions pour Adrien et la direction d’une revue pour Lou-Maria.
Pauline Lisowski