En transparence
Alexia Chevrollier & Valentine Esteve
19.06 — 14.09.24
→Télécharger le dossier de presse
La lumière révèle la transparence. Sans force lumineuse, aucune matière translucide ne peut révéler ses reflets, ses éclats, et sa franchise. Dans leurs recherches respectives, les artistes Valentine Esteve et Alexia Chevrollier n’ont de cesse d’explorer la puissance de la lumière et l’empreinte de celle-ci sur la matière, l’espace et la mémoire.
Valentine Esteve est une peintre du scintillement, de l’ombre et du halo. Ses peintures sont autant de réminiscences fantasmées d’espaces traversés, habités ou oubliés. Dans une palette de couleur extrêmement resserrée se forment d’apparents monochromes, dans une ritournelle d’éléments architecturaux, une superposition de motifs ancestraux, et de stigmates intimes à demi-effacés, produisant un faisceau d’indices menant à une narration qu’il nous resterait à compléter.
Alexia Chevrollier est une sculptrice de la matière brute. Ses œuvres sont des vestiges d’une tension affranchie. Elle collabore avec les éléments pour mieux les libérer de toute contrainte : le métal s’oxyde, le verre s’essouffle et le sucre cristallise. Ces matériaux immémoriaux ont ainsi la possibilité de s’exprimer avec poésie, tandis que les forces physiques silencieuses qui régissent notre monde poursuivent leur dérèglement entropique.
Andy Rankin